16 avr

Les Déj' Recherche de l'UCO Niort

Recherche

  • Déj' Recherche UCO Niort

    Les Déj' Recherche de l'UCO Niort

    C'est avec grand plaisir que nos Maître de Conférences (MCF) nous partagent, depuis 2 années déjà, leurs différents travaux de recherche. Pour cette année 3e année consécutive, ce ne sont pas moins de 12 Déj' Recherche qui sont programmés, de manière régulière, entre septembre et avril. 

     

    Comment se déroule un Déj' Recherche ?

    Le Déj' Recherche (DR) est un moment de partage entre enseignants-chercheurs, invités, étudiants et personnels administratifs. Chacun déjeune pendant la présentation des travaux de recherche des MCF, des invités ou des étudiants. Et, à l'issue de la présentation d'une durée d'environ 45 min, un moment d'échange, et/ou de questions réponses est prévu.

    Les Déj' Recherche sont programmés les mardis, selon le programme ci-dessous, de 12h45 à 13h45, en salle 110

    N'oubliez pas votre repas ! L'UCO Niort s'occupe du café et des gourmandises !

     

    Les différents types de Déj' Recherche

    Grande nouveauté cette année ! Nos MCF ne sont plus les seuls à présenter leurs travaux de recherche ! Dorénavant, des personnalités extérieures, invités par nos enseignants-chercheurs, viendront, elles-aussi, pour une présentation d'un domaine ou d'un sujet en particulier. Nos étudiants des différentes Pépinières ne sont pas en reste ! D'ailleurs, les Pépinières seront le cœur du sujet de la première édition des Déj' Recherche, fin septembre !

     

    Le programme 23/24

    Les dates et le rythme sont d'ores et déjà définis, mais tous les noms n'ont pas encore été confirmés, ni les sujets. Cette page sera mise à jour régulièrement.

    • 26/09 : DR Pépite  : À cette occasion, Maïva Fayes-Ropaul et Erwan Moussault (tous deux MCF en Economie-Gestion), Julien Dampuré (MCF en Psychologie) et Sandra Cadiou (MCF en Sciences de l'éducation)définiront le concept de "Pépinière". Les objectifs seront décrits et les activités réalisées l'an dernier seront présentées. Dans un second temps, les opportunités d'intégration pour cette nouvelle année seront abordées. Tous les étudiants motivés par la recherche, quelle que soit leur filière, sont cordialement invités à participer, et à candidater !
    • 03/10 : DRI (Déj' Recherche Interne) : Joël LANGONNE, MCF en Information-Communication, abordera le sujet suivant "Archéologie de copier-coller. Qu'est-ce qu'on colle vraiment ? ". En quelques mots : "Le copier-coller est un acte simple qui émaille l’ordinaire de nos pratiques numériques. C’est, si l’on peut dire, un "micro-acteur", un intermédiaire technique pratique et discret pour parvenir à faire ce que l’on a à faire. Mais parce qu’il est un entre-deux, le copier-coller est aussi une médiation saisie par un nombre indéfini de gens et de choses. Dans une perspective en archéologie des médias, nous verrons que ce copier-coller-là est capable de traduire des enjeux qui ne le concernent pas a priori : depuis ses débuts analogiques (couper-coller) jusqu’à sa démocratisation numérique, en passant par l’un de ses derniers avatars biotechnologiques (CRISPR/Cas9), le copier-coller est un "macro-acteur" qui transforme autant qu’il transporte."
    • 24/10 : DRI : Maïva Faye-Ropaul, MCF en Économie, présentera ses travaux sur la thématique suivante : "Personne de confiance en France : état des lieux et perspectives de recherche". En France, le système de la personne de confiance permet aux patients de désigner une personne chargée d'exprimer leurs volontés aux équipes médicales lorsque les patients sont hors d'état de s'exprimer. Le témoignage de la personne de confiance prévaut sur tout autre témoignage venant des proches, en particulier dans les situations de fin de vie. Bien que ce dispositif ait plus de vingt ans, il n'existe pas d'inventaire exhaustif des études sur ce système en France, en particulier pour les patients âgés. Nous réalisons une revue de cadrage intégrant des études qualitatives, quantitatives et mixtes sur le dispositif de la personne de confiance en France. La revue se concentre sur les patients âgés fragiles, leurs familles et les professionnels de santé. La présentation fera aussi état des travaux en cours de réalisation sur la problématique.
    • 12/12 : DRE : Séminaire en visioconférence de Juan José Giraldo Huertas, PhD, Directeur du département de psychologie du développement et de l'éducation à l'Université de La Sabana (Colombie). Son intervention sera en anglais et traitera des facteurs de vulnérabilité sur le développement socio-cognitif des enfants. Voici le sujet : "Scaffolding & automatization for developmental care: remote parental screening and dialogical book-sharing.".  

      Parenting, often considered a natural experiment, delves into the evolutionary domain proposed by Eva Jablonka as the fourth dimension. This dimension, steeped in social learning, spotlights scaffolding as a defining mechanism in human parenting, particularly in streamlining early interactions. The integration of technology, mediated by artificial intelligence, becomes pivotal in automating domestic care, aiming to reduce degrees of freedom in these early interactions. 

      This presentation offers insights into the effectiveness of two targeted interventions—parental screening and dialogic book-sharing—as vital components in fostering child development in vulnerable and poverty families. Additionally, it reports the application of machine learning to predict individual developmental outcomes based on home-based activities.

    • 30/01 : DRI : Sandra CADIOU, MCF en Sciences de l'Éducation, partagera avec nous ses travaux de recherche sur l'enseignement en olfaction : les jeux, les difficultés, les intérêts. 
    • 13/02 : DRI : Eric PUISAIS, MCF en Science Politique nous présentera ses travaux en qualité de Directeur de programme au Collège international de philosophie. Le sujet de recherche abordé est "De la justice sociale à la justice spatiale". Ses premières années de travail portent sur une généalogie de la justice sociale.
    • 16/04 : DRE (Déjeuner Recherche Externe) : Pour ce nouveau RDV, Vincent Fontenay, PhD en Histoire moderne et contemporaine nous présentera sa recherche intitulée "Étude des homicides conjugaux au Québec : méthodologie, collecte et résultats". Chargé d'enseignement en licence Sciences de l'Éducation à l'UCO Niort, il interviendra devant les participants pour expliquer la méthodologie utilisée afin de comprendre ce phénomène complexe. Les féminicides, mais également les homicides perpétrés par les femmes seront abordés. Le but étant de mieux comprendre les facteurs qui peuvent mener à de tels actes.
    • 17/04 : DR Pépite Sciences de l'éducation : La Pépinière des Sciences de l'éducation est heureuse de pouvoir présenter les recherches qu'ils ont eu l'occasion de mener au cours de cette année 2023/2024. Les étudiants présenteront à l'auditoire leur sujet, les moyens ainsi que la méthodologie utilisés.
    • 30/04 : DR Pépite Économie-Gestion & Psychologie : Ces pépinières présenteront à leur tour les travaux de recherche qu'ils ont effectué cette année. Après une présentation des thématiques de travail, ils aborderont le vif du sujet en présentant leurs travaux, les méthodologies et les résultats. Mais également l'agenda à venir.

    Vive la recherche à l'UCO Niort !