22 oct
La culture, symbole de collaboration franco-américaine
Conférence
-
Une conseillère culturelle de l'ambassade américaine à l'UCO Niort
Ayant rejoint le corps diplomatique du Département d’État en 2003 et aujourd’hui conseillère à l’ambassade des États-Unis d’Amérique, Elizabeth Martin-Shukrun nous a fait l’honneur d’intervenir dans notre Université dans la continuité collaborative du Festival 4e Mur.
Dans le cadre de ce festival d’art urbain, des étudiants de deuxième année de licence Info-com de l’UCO Niort ont eu l’opportunité de participer à la communication du projet FAMA (French American Mural Art). Ce projet porté par l’association Hypermur, renouvelé pour une 4e édition, a pour visée le mélange culturel en associant deux artistes de nationalité respectueusement française et américaine, Prends Le Facile et Dave Van Patten, afin de réaliser une fresque commune sur les murs de la ville de Niort.
C’est dans cette optique que la conseillère culturelle de l’ambassade des États-Unis, Elizabeth Martin-Shukrun est intervenue vendredi 22 octobre à l’UCO Niort. Après un tour des locaux de l’Université au Centre Du Guesclin, cette rencontre s’est poursuivie par une interview dans laquelle elle a échangé sur l’histoire commune future et durable entre les États-Unis et la France, notamment à travers la jeunesse, aujourd’hui confrontée à de nouveaux enjeux. Elle a de plus mis en lumière les valeurs d’humanité partagées par nos deux pays, soutenues par les collaborations culturelles telles que le projet FAMA.
Enfin, elle a animé auprès de tous les étudiants une conférence en anglais portant sur la jeunesse et le système universitaire, et ce toujours dans l’optique d’une collaboration franco-américaine. Ce fut l’occasion pour les étudiants d’échanger à travers une langue étrangère sur la culture américaine ainsi que son système éducatif.