28 Mar
"Fac, c'est mardi : les mardis de l'UCO " : Télétravail, le confort d'un piège
Évenement
-
2e édition des Mardis de l'UCO à la Librairie-Café l'Ombre du Vent, à Niort
Peppe Cavallari, maître de conférences en sciences de la communication à l'UCO Niort, animera cette nouvelle édition des Mardis de l'UCO. Celle-ci se déroulera le 28 mars prochain dans ce lieu unique et atypique qu'est la Librairie-Café L'Ombre du vent. Les échanges porteront sur le télétravail, le confort d'un piège.
Faire rayonner l'UCO Niort en dehors de notre campus
Après une première édition réussie le 28 février dernier grâce à la participation d'une vingtaine de personnes, nous renouvelons notre volonté de créer des moments de partage et de débats sur le territoire niortais. Lors de cette première rencontre, organisée en collaboration avec la librairie l'Ombre du Vent, chacun des participants a pu prendre la parole librement et s'exprimer autour de la thématique des langages personnels de la communication à distance, à l'instar d'un café-philo.
Nous souhaitons que ces rendez-vous deviennent des moments de réflexions ouverts à tous, et traitant de sujets variés mais toujours actuels.
Le télétravail, un sujet ancré dans l'actualité
L'épidémie de Covid-2019 a vu émerger une nouvelle organisation du travail. Le confinement a obligé les entreprises à revoir leur mode organisationnel pour pouvoir maintenir et poursuivre leurs activités. C'est ainsi que le télétravail s'est répandu à grande échelle, dès que cela a été possible. Cette nouvelle manière de travailler allie le confort d'être chez soi, aux contraintes organisationnelles, voire technologiques, qu'elle induit.
Puis au fil du temps, l'épidémie s'en est allée, mais le télétravail, quant à lui, est resté dans les coutumes de certaines entreprises. Parfois accordé à la marge, d'autres fois accordé pour tous, le télétravail est bel et bien présent dans l'esprit de tous, même si chacun n'en perçoit pas les mêmes effets.Le télétravail a-t-il des effets bénéfiques ou plutôt toxiques ?
La place qu'occupe le travail dans notre quotidien est une question fondamentale. Aussi, le télétravail permettrait une réorganisation des relations professionnelles, du temps personnel accordé à la maison, à la famille, aux activités extra-professionnelles, etc.
Mais il est également à l'origine de certaines problématiques : l'isolement, le manque d'interaction sociale, l'inégalité face aux contraintes technologiques (il est souvent nécessaire de disposer d'un PC, d'une bonne connexion internet, d'un réseau téléphonique suffisant, ...).Les entreprises ont des besoins pour être efficaces et rentables, et les salariés ont des attentes de bien-être au travail. Que penser du télétravail d'un point de vue employeur ? et d'un point de vue salarié ? Dans quels cas est-ce bénéfique ou, au contraire, toxique ?
Tel est le débat que nous vous proposons d'engager lors de cette rencontre !
Informations pratiques
où ?
Librairie L'Ombre du vent
28 Rue St Jean
79000 Niortquand ?
Mardi 28 mars 2023
à 18h45