Humanités - Bac+3 | niveau 6 - Niort
Licence Information-Communication en alternance
Communication d'entreprise
Informations générales
La licence Information-Communication en alternance : une réponse aux besoins des entreprises
Grâce à cette formation en l'alternance, dès la L2, nos étudiants auront la capacité de promouvoir des activités, des produits ou des services auprès d'un large public et d'informer autour de l'image et des valeurs de l'entreprise.
Ils développeront également des compétences en communication interne pour faire partager la vision de l'entreprise, créer un sentiment d'appartenance et mobiliser les salariés.
Ils sauront analyser, concevoir et réaliser des dispositifs d'informations et de communication. Ils seront formés aux techniques de marketing et à la communication digitale, ainsi qu'à l'utilisation des outils numériques (Photoshop, Premiere, InDesign, Illustrator, etc.).
Niveau d'entrée
- Bac+1
- Bac+2 | niveau 5
- Bac+3 | niveau 6
Régime d'inscription
- Formation initiale
- Formation continue
Niveau de sortie
- Bac+3 | niveau 6
Domaine
- Sciences humaines et sociales
Mention
- Information-Communication
Parcours
- RNCP 38189
Spécialité/Options
Modalité
-
- Avec alternance
- En présentiel
Validation
Diplôme national bac + 3 en convention avec l'université Rennes 2
Frais de scolarité
Aucun frais de scolarité à la charge de l'étudiant.
Lieu de formation
- Campus UCO Niort
Les + de la formation
Une vue 360° de la communication
Du digital, relations presse, marketing, publicité, événementiel à la communication interne et communication de crise, le parcours communication d’entreprise permet d’acquérir une vision globale de la communication qui peut être exercée
en entreprise ou en agence.
De la technique à la stratégie
La formation allie stratégie et maitrise des techniques et d’outils. Les futurs professionnels sont formés aux techniques de rédaction, de l’écriture créative ainsi qu’aux techniques spécifiques en marketing, communication digitale et visuelle. Ils apprennent également à utiliser les outils nécessaires pour le développement multimédia et numérique : Photoshop, Premiere, InDesign, Illustrator, Wordpress, etc. Ces outils et techniques seront mobilisés pour concevoir et mettre en place des
Des infrastructures professionnelles à disposition
Les étudiants disposent librement de ressources multimédia : parc informatique Mac, appareils photo et caméras, dernière version de logiciels PAO... Ils bénéficient d’un accompagnement à l’utilisation de ces moyens professionnels.
Programme
La formation se déroulera sur deux ans : deuxième et troisième année de licence, avec un niveau d’entrée à Bac+1.
Une année compte 2 semestres constitués d’UE (unités d’enseignement) correspondant à 60 crédits ECTS (30 ECTS / semestre).
Le parcours « communication d’entreprise » s’intègre dans la licence information-communication. De ce fait, un tronc commun avec la licence générale permet d’assurer aux étudiants les connaissances et compétences fondamentales.
Deux UE par semestre sont spécifiques au parcours « communication d’entreprise ». A cela s’ajoute une UE de préparation et soutenance de mémoire.
Titre RNCP 38189
RYTHME DE L’ALTERNANCE
- 1 à 2 semaines en formation par mois
- 14 semaines de formation par an
Les avantages de l'alternance
Pour l’étudiant :
- Bénéficier d’une véritable expérience professionnelle tout en suivant une formation diplômante
- Être rémunéré pendant votre formation
- Être dispensé des frais de scolarité (pris en charge par l’entreprise)
- Profiter d’un double statut Salarié/ Étudiant
Pour l’employeur :
- Former un candidat adapté aux besoins de l’entreprise
- Anticiper les besoins futurs de l’entreprise sans prendre de grand risque financier
- Bénéficier d’avantages financiers (aide à l’embauche de 6 000 € (sous conditions)) et d’exonérations
- Bénéficier de frais de formation très réduits, voire nuls
Poursuite d'études
à l'UCO
- Master Stratégie et conseil en numérique écologique et accompagnement des modes de vie
- Master Communication numérique et conception multimédia
- Master Communication et politique numérique
- Master Langues, Communication interculturelle et stratégie d'entreprise
- Master Spectacle vivant, gestion de projets culturels
- Master Conflictualité et médiation
Autres possibilités
- Masters de spécialisation en sciences de l'information et de la communication, sciences humaines et sociales, journalisme, culture, patrimoine, sciences politiques, management et marketing
- Ecoles de communication de journalisme et de commerce
Secteurs et métiers
- Chargé de communication interne/externe
- Chargé de communication développement durable
- Attaché de presse
- Chargé des relations publiques et des médias
- Responsable communication et marketing
- Consultant en agence
Pour quels profils ?
LICENCE 2
Être titulaire d’une L1 Information-communication ou avoir obtenu l'accord de la commission de validation d'études ou d'acquis professionnels suite au dépôt d'un dossier.
Ouverture de la L2 en alternance : 2025-2026
licence 3
Être titulaire d’une L2 Information-communication ou d'une L2 ou avoir obtenu l'accord de la commission de validation d'études ou d'acquis professionnels suite au dépôt d'un dossier.
Ouverture de la L3 en alternance: 2025-2026
Coût de la formation
Aucun frais de scolarité à la charge de l'étudiant.
Contact
Responsable de formation
Joël LANGONNÉ
jlangonne@uco.fr
05 16 18 77 81
Responsable de formation
Alexandre Eyriès
aeyries@uco.fr
Doyenne
Mihaela Dramba
mdramba@uco.fr
Chargée de la relation entreprises et alternance
Anabelle DARDUN
relations.entreprises@niort.uco.fr
05 16 18 77 73
- 1 semaines en entreprise par an
- 1 semaines à l'UCO Niort par an
Comment s'inscrire ?
Je candidate en 2e ou 3e année de licence
Le site de candidature en ligne de l’UCO est ouvert depuis début décembre.
Je candidate en L2 ou L3 en alternance
Après le début de la formation
Contacter le secrétariat de la formation avant de candidater.
Étudiants internationaux (hors espace Schengen)
Suivre la procédure indiquée sur le site web international.
À partir de la fin mai en suivant les consignes reçues par mail.