L'UCO Niort recrute

Maître de conférences en Sciences de l’éducation et de la Formation

  • Offre d'emploi | Campus de Niort

    L’Université Catholique de l’Ouest (UCO) est un établissement d’enseignement supérieur privé, catholique, fondé en 1875 à Angers..

    L’UCO compte aujourd’hui 12 500 étudiants répartis dans 6 facultés sur 8 campus : Angers, Vannes-Arradon, Guingamp, Laval, Nantes, Niort, Papeete et St Denis La Réunion. Le campus d’Angers est le principal avec près de 7000 étudiants.

    Dans le cadre de son développement, l’UCO recrute pour le campus de Niort, au sein de la Faculté d’éducation :

    Un Maître de conférences en Sciences de l’éducation et de la Formation

     

    Poste et missions

    Rattaché(e) au Directeur du campus de Niort, vous avez des responsabilités administratives et pédagogiques (cf. 1), vous menez différentes activités d’enseignement (cf 2.), et vous préparez, la première année, un dossier de recherche en vue de l’attribution d’un temps de recherche (cf 3.).

    1. Responsabilités administratives et pédagogiques
    • Constitution et animation de l’équipe pédagogique en conformité avec les attendus de la maquette :
      o Contacter les enseignants et/ou en rechercher de nouveaux, en assurant l'adéquation entre les compétences de l'enseignant, le contenu de l'enseignement et des critères d’emploi de l’UCO,
      o Développer un réseau de professionnels et de partenaires,
      o Accompagner l’intégration des nouveaux enseignants/intervenants sur les aspects contractuels, pédagogiques etc.,
      o Construire durablement les bases de la future contractualisation conformément à la politique institutionnelle
       
    • Planification des activités et organisation des validations (CC et examens) :

      o En tant que responsable de la constitution du planning, garantir la qualité de la programmation des enseignements tels que définis dans la maquette, en combinant intelligence pédagogique et équilibre économique,
      o En tant que responsable de l’organisation des validations (CC et examens), collecter les sujets, réaliser les planifications et organiser la communication.

    • Recrutement et accompagnement de l’étudiant :

      o Se rendre disponible, en dehors des heures d’enseignement pour rencontrer les étudiants autant que de besoin (accompagnement et orientation),
      o Assurer le suivi pédagogique des étudiants de sa formation : notes, absences, détection des décrocheurs et s’enquérir de la bonne réalisation des stages, si nécessaire, assurer la conciliation avec les intervenants,
      o Faciliter le bon déroulement des tâches administratives assurées par l’assistant(e) de formation.

    • Encadrement pédagogique de la formation :
      Afin de garantir l'information et l'écoute des étudiants, le responsable de formation organise les modalités de l'encadrement, compte tenu des usages internes à sa faculté (campus), des réalités du diplôme et de l’année de formation. Entre autres :

      o Rédiger les documents de présentation de l'année à destination des étudiants,
      o Organiser la représentation étudiante de l’année et rencontrer régulièrement les délégués,
      o Diffuser ou être responsable de l'information institutionnelle et pédagogique,
      o Organiser l’évaluation des enseignements et exploiter les résultats en lien avec le responsable de diplôme en vue de l’amélioration de la formation.

    2. ENSEIGNEMENTS

    Vous dispenserez vos enseignements préférentiellement en Licence Sciences de l’éducation. Vous pourrez assurer notamment les enseignements relatifs à l’insertion des publics en difficulté et les questions didactiques, l’introduction aux théories et pratiques de l’intervention socio-éducative, la méthodologie et la démarche de recherche.

     
    3. Préparation d'un dossier de Recherche

    Accompagné(e) par le Doyen de la faculté, vous bénéficiez d’un temps spécifique la première année pour la préparation d’un dossier présentant le travail de recherche que vous prévoyez d’engager sur les trois années à venir, en lien avec la thématique fédératrice de l’UCO « Evolutions Technologies et Société ».

    En fonction du bilan de l’année et du dossier présenté, vous avez vocation à obtenir le statut d’enseignant chercheur et à disposer ainsi d’un temps de recherche.

    Vous poursuivez vos activités de recherches dans le cadre d’un double rattachement : à un laboratoire public d’une part, et au Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche questions vives en Formation et en Education (LIRFE) d’autre part. Ce faisant, vous contribuez à l’animation et au développement de la recherche à l’UCO.

    Vos travaux sont principalement orientés vers les questions vives en éducation.

    Vous êtes source de propositions pour l’animation des travaux de recherche de l’équipe et vous participerez aux réunions. Vous vous impliquez dans l’organisation de manifestations scientifiques. Vous êtes inséré dans les réseaux académiques et disciplinaires, et participez aux réseaux universitaires et professionnels, localement et aux autres échelons territoriaux.

     

    Profil

    Vous êtes titulaire d’un doctorat en Sciences de l’éducation et de la formation (section 70 CNU) – Qualification CNU – Vous attestez d’une activité de recherche par des publications de qualité. Vous possédez une expérience de l’enseignement et de l’encadrement pédagogique, une connaissance de l’enseignement supérieur et idéalement en enseignements des didactiques.

     

    Capacités et aptitudes

    Vous pouvez vous prévaloir d’expériences et d’aptitudes pédagogiques (enseignement, ingénierie) dans l’enseignement supérieur, de compétences numériques et organisationnelles. Vous êtes doté d’excellentes capacités relationnelles en vue de collaborations avec une diversité d’interlocuteurs
    internes et externes (étudiants, parents, assistant(e)s de formation, fonctions support …), de capacités d’animation et de communication ainsi que d’une bonne maîtrise de l’anglais.

     

    Conditions

    Contrat : CDI temps plein
    Lieu : Niort
    Date d’embauche : 1er septembre 2022
    Statut : Maître de conférences UCO
    Rémunération selon la grille salariale interne

     

    Contact

    Les personnes intéressées pourront adresser leur dossier de candidature à la Direction de l’UCO Niort au plus tard le 30 mars 2022 à l’adresse électronique : niort@uco.fr

    Documents à envoyer sous la référence « MCF Educ – Niort »

    • CV détaillé d’enseignements et de recherche faisant état des publications dans les revues classées par l’HCERES et le CNU - 2 travaux mentionnés dans le CV
    • Lettre de motivation
    • Attestation du diplôme de doctorat
    • Rapport de soutenance de thèse
    • Avis de la qualification du CNU
    • Thèse de doctorat

    Les candidats dont le dossier aura été retenu, seront ensuite conviés à une audition.

Contact

UCO Niort

Contactez-nous