L'UCO Niort recrute

Maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication

  • Offre d'emploi | Campus de Niort

    L’Université Catholique de l’Ouest (UCO) est un établissement d’enseignement supérieur privé, catholique, fondé en 1875 à Angers.

    Aujourd’hui l’UCO compte 12 500 étudiants répartis dans 6 facultés sur 8 campus : Angers, Vannes-Arradon, Guingamp, Laval, Nantes, Niort, Papeete et St Denis La Réunion. Le campus d’Angers est le principal avec près de 7 000 étudiants. Le site de Niort, huitième campus de l’UCO, a ouvert ses portes en septembre 2020 avec notamment une licence en Sciences de l’information et de la communication. Dans  le  cadre  de ce  déploiement, l’UCO recrute, pour le site de Niort, au sein de la Faculté des Humanités : 

    Un Maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication (H/F)
    Spécialisation "Humanités numériques"

    Poste et missions

    Rattaché(e) au Directeur de l’UCO Niort, vous menez différentes activités d’enseignement, de coordination pédagogique et administrative et de préparation d’un dossier de recherche (la première année).

     
    1. Enseignements

    L’essentiel de votre enseignement (cours magistraux, travaux dirigés et séminaires) sera assuré dans le cadre de la licence « Information et communication ». Vous développez des approches pédagogiques en lien avec vos matières et avec les attentes des étudiants afin de garantir un engagement fort de leur part. Vous pourrez ainsi dispenser des cours de culture numérique, de stratégies de conception des architectures hypermédia, de socio-économie du numérique, de technologie de l’Internet et développement web.

     

    2. Responsabilités administratives et pédagogiques

    Humanité, proximité, dialogue et liberté sont les 4 valeurs de l’Université Catholique de l’Ouest. Auprès de nos étudiants, elles s’expriment concrètement :

    • Par un accompagnement individualisé passant par une disponibilité en temps et en qualité d’écoute, visant le développement tant personnel que professionnel de l’étudiant.
    • Par les responsabilités administratives et pédagogiques qui permettent de créer un environnement favorable à cet accompagnement.

    Cette expression de notre singularité est attendue dans la réalisation de la mission portée par nos MCF.

    Vous êtes responsable de formation d’une année de Licence en Information Communication. À ce titre, vous avez en charge :

    • L’encadrement pédagogique de la formation
    • La constitution et l’animation de l’équipe pédagogique en conformité avec les attendus de la maquette
    • La planification des activités et organisation des validations (CC et examens)
    • Le recrutement et l’accompagnement de l’étudiant
    • Vous êtes le premier interlocuteur des étudiants et vous les conseillez dans leur orientation professionnelle et dans leurs stages.
    • Vous identifiez les besoins des étudiants et des enseignants
    • Vous êtes chargé(e) de recruter une équipe d’enseignants et de professionnels pour l’année dont vous avez la charge. Pour cela, vous concevez des stratégies d’apprentissage en lien avec les objectifs de formation ; des programmes et des cours qui vous sont confiés en collaboration avec l’équipe enseignante, placée sous votre responsabilité.

    En tant que membre de la Faculté des Humanités, et plus précisément de l’équipe pédagogique infocomiste,

    • Vous assistez et participez aux Conseils de licence de la discipline et aux Conseils facultaires prévus à Angers.
    • Vous évaluez les programmes et les cours existants et formulez des recommandations, sous l’égide du responsable de diplôme de la formation.
    • Vous participez à la conception et/ou à l’évolution de la maquette (enseignements et examens, prévision de développement) en lien avec les autres responsables sur les autres campus et en lien direct avec le/la responsable de diplôme.
    • Vous assurez la communication autour de la licence sur les salons étudiants et lors des Journées « Portes Ouvertes » de l’Université.
     
    3. Recherche

    Un temps spécifique vous sera alloué la première année pour la préparation d’un dossier présentant le travail de recherche que vous prévoyez d’engager sur les trois années à venir, en lien avec une des thématiques fédératrices de l’UCO. En fonction du bilan de l’année et du dossier présenté, vous avez vocation à obtenir le statut d’enseignant chercheur et à disposer ainsi d’un temps de recherche. Vos intérêts de recherche devront s’inscrire dans les axes et projets collectifs du Centre de Recherche Humanités et Sociétés (CHUS), et plus particulièrement ceux touchant aux mutations numériques. Plusieurs projets regroupant des enseignants-chercheurs en sciences de l’information et de la communication et d’autres disciplines de la faculté des Humanités visent en effet à interroger les mutations induites par le numérique, tout en incluant les permanences, voire les résistances autour des usages communicationnels et médiatiques. Les projets collectifs actuellement travaillés au sein du CHUS s’intéressent par exemple aux thématiques suivantes : écologie et éthique du numérique, processus de production dans les secteurs audiovisuels et travail d’appropriation par les fans, analyse des dispositifs numériques de médiation, analyse de l’usage des big data en politique, etc. Il est demandé à la personne recrutée de pouvoir s’insérer dans une ou plusieurs de ces problématiques, d’être à l’aise avec un travail interdisciplinaire et de contribuer activement aux projets collectifs actuels et à venir.

     

    Profil

    Infocomiste, titulaire d’un doctorat en Sciences de l’information et de la communication (qualification exigée à la 71è section CNU), vous êtes spécialisé(e) dans les humanités numériques. Vous êtes également ouvert(e) à d’autres disciplines (Sciences de gestion, Marketing, Sciences économiques). Vous avez une connaissance du monde de l’entreprise ou des organisations publiques.

    Vous aimez transmettre et vous avez une expérience d’enseignement.
    Dans le cadre du développement du Campus, vous avez un esprit d’initiative et de pionnier pour contribuer à la construction et à la réussite de ce nouveau campus sous ses différents aspects :
    renommée, qualité de l’enseignement, recrutement des étudiants, rayonnement du campus et de l’UCO…

    Votre appétence pour les responsabilités pédagogiques et votre attirance certaine pour les pédagogies numériques sont des atouts indéniables.
    Vous êtes capable d’animer des réseaux professionnels et académiques liés aux sciences de l’information et de la communication. Vous vous attachez à la mise en cohérence entre les formations et leurs débouchés professionnels. Une expérience professionnelle en lien avec ces thématiques sera la bienvenue.

    Vous savez gérer des situations complexes tout en composant avec des contraintes organisationnelles.

    La maîtrise de l’anglais et le goût pour le développement international sont indispensables afin d’animer des coopérations internationales au profit des étudiants.

     

    Conditions

    Contrat : CDI temps plein
    Lieu : Niort
    Date d’embauche : 1er septembre 2022
    Statut : Maître de conférences UCO
    Rémunération selon les grilles salariales internes

     

    Contact

    Les personnes intéressées pourront adresser leur dossier de candidature à la Direction de l’UCO Niort au plus tard le 30 mars 2022 à l’adresse électronique : niort@uco.fr

    Documents à envoyer sous la référence « MCF – INFOCOM NIORT »

    • CV détaillé
    • Lettre de motivation
    • Attestation de diplôme de doctorat
    • Liste des publications
    • Avis de qualification en 71è section CNU
    • Photocopie d’une pièce d’identité

    Les candidats dont le dossier aura été retenu, seront ensuite conviés à une audition

Contact

UCO Niort

Contactez-nous